L’avenue de Champagne, autrefois dénommée avenue du Commerce, s’étend sur près d’un kilomètre. De part et d’autre, les Maisons de champagne y ont édifiées, au fil des siècles, de magnifiques demeures, sièges de leur Marque ou résidences d’habitation de leur propriétaire.

L’Avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d’Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d’un kilomètre est bordée de bâtiments d’une architecture marquée de la fin du XIXe siècle. Hôtels particuliers et grandes Maisons de négoce composent un ensemble cohérent aligné sur l’Avenue et rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées.

Historique

Idéalement située sur la route royale reliant Paris à l’Allemagne, elle s’est développée quand le commerce des vins s’est spécialisé. La renommée de cette rue commence au XVIIIe siècle : quand « La grande route de Paris à l’Allemagne » traverse cette voie, elle devient « la voie royale ». Rebaptisée « Faubourg du commerce », il est dit que « tous les établissements du commerce du vin de champagne s’y installent à cause de la supériorité des caves, et sortent de terre avec accélération. »

Baptisée « Faubourg de la Folie », sous Louis XV (probablement en raison de la présence de riches propriétés), elle est devenue une terre d’élection pour le vin de champagne. Les plus grandes Maisons de Champagne s’y développent et font apparaître les grandes demeures champenoises des négociants. Les « Châteaux » Perrier, Gérard, Pékin qui allient l’aspect familial et le commerce des vins de Champagne sont ainsi les témoins de l’époque. Les hôtels particuliers des Maisons Auban-Moët, Chandon, Maigret, Gallice, de Billy ou Mercier sont toutes prestigieuses, autant dans l’agencement intérieur que dans leur l’environnement.

Napoléon 1er rendit à Jean-Rémy Moët, (Moet & Chandon (maintenan) fournisseur officiel de la famille impériale plusieurs visites

Le 2 septembre 1849, le tronçon « Paris-Epernay » de la ligne ferroviaire de l’Est est inauguré par Louis-Napoléon Bonaparte et offre de nouvelles perspectives de développement pour le commerce du champagne et en 1925, l’essor est tel que l’ancienne rue du commerce est re-baptisée « avenue de Champagne ».

Le Château Perrier dans l’avenue de Champagne sera successivement quartier général des armées britannique, allemande et américaine

Autrefois simple lieu de passage, l’Avenue de Champagne est aujourd’hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne au monde (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle…)

L’avenue en quelques chiffres

Avec un parc de 110 kilomètres de caves situé sous l’avenue et plus de 200 millions de bouteilles au reflet d’or, on la surnomme souvent « l’avenue la plus riche du monde« . Chaque année, plus de 450 000 personnes venues du monde entier visitent Epernay et sa célèbre avenue.

Un site classé

Depuis 1994, l’Avenue de Champagne est reconnue « Site Remarquable du Goût ». Ce label l’élève au rang de patrimoine national. Distingué par une commission constituée des ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Ecologie et du Tourisme, il sélectionne des sites pour le lien exceptionnel entre architecture, culture et gastronomie présenté au grand public.

Depuis juillet 2015, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie “Paysage culturel évolutif vivant”. L’avenue de Champagne fait partie des trois sites parmi les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.

L’office de tourisme

Il est situé au no 7 de l’avenue de champagne depuis 1995. Il s’agit d’une ancienne propriété de la famille Auban-Moët.

Manifestations et festivités

Les « Habits de Lumière », lors du deuxième week-end de décembre, constituent la principale manifestation organisée sur l’avenue de Champagne. Le vendredi est consacré aux spectacles de rue, aux bars à champagne, à des concerts et un feu d’artifice. Les activités du samedi sont davantage tournées vers la gastronomie (les « Habits de Saveurs »). Le dimanche, des véhicules anciens paradent dans les rues d’Épernay. Organisés en partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne depuis 2000, les « Habits de Lumière » se déroulent chaque année autour d’un thème. L’édition 2019 a attiré plus de 55 000 spectateurs

https://habitsdelumiere.epernay.fr/

https://www.epernay.fr/habits-de-lumiere

Prochaine édition des habits de Lumière ; La 21e édition des Habits de Lumière, organisée par la Ville en partenariat avec le Comité de l’Avenue de Champagne, se déroulera les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020.

A 50 mètres de l’Avenue de Champagne, vous pouvez apercevoir le BALLON CAPTIF , depuis 2018. Installé dans la nacelle : vous aurez une vue imprenable sur Epernay et bien sûr sur l’Avenue de Champagne https://www.ballon-epernay.com/

Les maisons de champagne présentent sur l’Avenue de Champagne :

L’Impériale vous propose des sorties avec une visite inclue de ces prestigieuses caves, https://imperiale-marie-antoinette.fr/project/balade-dans-le-vignoble-et-decouverte-dune-grande-maison-de-champagne/

Inscription newsletterRenseignez votre adresse e-mail pour rester informé des meilleures offres