Ca y est c est parti ! les raisins prennent de la maturité

Les vendanges champenoises !

Afin de définir au mieux les dates et conditions de la vendange, un réseau de suivi de la maturation des raisins a été mis en place dès 1956.

S’appuyant sur 450 parcelles témoins réparties dans tout le vignoble, il est activé dès le début de la véraison (coloration des baies) afin de mesurer, grâce à des prélèvements de grappes bihebdomadaires, le pourcentage de véraison, le poids moyen des grappes, la richesse estimée en sucre, l’acidité totale et le taux de botrytis.

Ces données permettent chaque année au CIVC de fixer la date de l’ouverture des vendanges pour chaque commune viticole et pour chaque cépage en fonction du degré de maturité de leurs raisins. Elles servent aussi à déterminer, en accord avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), la quantité de raisin à l’hectare qui aura droit à l’appellation Champagne, ainsi que le titre alcoométrique volumique requis.

 

Quelquefois précédée d’un effeuillage mécanique qui facilitera la tâche des cueilleurs, la vendange se fait à la main exclusivement. La réglementation impose le pressurage de raisins entiers ce qui, dans l’état actuel des techniques proscrit rigoureusement l’usage de la machine à vendanger.

En attente d’être transportés au pressoir

La Champagne accueille pendant environ trois semaines plus de 100 000 vendangeurs, porteurs de paniers, débardeurs et pressureurs pour assurer la vendange, point d’orgue de l’année viticole.

Au fur et à mesure de la cueillette, les raisins sont versés dans des caisses à vendanges de 50 kilos maximum percées au fond et sur les côtés afin de faciliter l’aération des raisins et l’écoulement éventuel des jus libérés lors de leur manutention. Ils sont ensuite transportés vers les pressoirs.

Lorsque les raisins sont cueillis

Environ 1 900 centres de pressurage sont répartis sur l’ensemble du vignoble, afin de réduire le plus possible le temps de transport des raisins

 

Inscription newsletterRenseignez votre adresse e-mail pour rester informé des meilleures offres